Quelles formations peut-on suivre en ligne?

Les formations sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus accessibles via les technologies de l’information. Les formations pédagogiques sont actuellement disposées sur les plateformes en ligne. Le suivi des cursus n’est plus comme la situation pédagogique classique en présentiel, mais se déroule suivant la disponibilité de la personne et à l’heure qui lui convient. 

Les types de formations   

Il est possible de se développer en ligne. L’objectif étant d’avoir plus de compétences professionnelles ou se reconvertir vers une nouvelle orientation professionnelle. Elles s’adressent aux indépendants, aux entreprises, aux organismes de formation mais aussi à ceux qui veulent partager leur savoir sur des sujets qui les passionnent. Des établissements éloignés disposent des formations à distance ou en ligne (e-learning) comme ce que vous trouverez sur https://www.alencon-formations.fr.

Des plateformes et sites sont proposés :

  • LMS ou Learning Management System ou plateforme de formation avec de bonne notification qui peut être retrouvé en ligne. Leur objetif en commun est que leurs cours sont payants et variables selon la plateforme, disposent de nombreuse fonctionnalités. Elles permettent aussi de construire des formations en ligne.
  • Le MOOC  ou Massive Online Open Course. C’est une plateforme francophone, regroupant de 550 établissements. Il donne des certifications payantes et ouvert par session toute l’année.
  • Le SPOC ou Small Private Course. Plus petit que le MOOC, il n’absorbe qu’une trentaine de participants. Il ressemble à une classe virtuelle et est payant.
  •  Le FOAD ou Formation Ouverte à Distance. Opposé au cours en présentiel, il est très souple et simple. Il assure l’obtention d’un diplôme. Les formations seront en ligne sur une plateforme et seront suivies de dossiers envoyés par courrier.

La formation permet d’atteindre deux objectifs : les diplômes de formation diplômante, allant de CAP, BTS, DEES, Licences, Masters. Et les formations qualifiantes obtenant des titres, certificats. 

Les principales cibles des formations en ligne

La formation n’est pas destinée à quelques variétés de personne. Elle privilégie les employés pour une opportunité d’évolution, les étudiants étrangers à raccourcir la distance d’apprentissage, les particuliers pour une possibilité de trouver du travail, les étudiants pour voir une double diplôme, les personnes handicapées pour étudier à leur rythme.

Les avantages de la formation en ligne

La formation en ligne offre beaucoup d’avantages :

  • Donne une souplesse d’organisation, les études sont selon le choix et harmonisent vie privée et professionnelle 
  • Réduit la distance entre les frontières des pays. 
  • Coût très réduit par rapport à une formation classique. 
  • Ajout un plus à son curriculum vitae
  • Aide les entreprises à avoir plus de valeur ajoutée parce que les savoirs des employés augmentent.
  • Les formations sont bien cadrées, car elles disposent des supports de cours tels en ligne ou des tutorats et disposent des enseignants qui conseillent, corrigent, donnent des examens.  
Copyright 2024. Tous Droits Réservés