L’importance de bien structurer d’un compte rendu formation

Un compte rendu de formation efficace doit être clair et facile à comprendre. Pour cela, il est nécessaire d’employer des termes simples et non des termes techniques et de présenter des explications concises. Aussi, le langage utilisé doit être accessible à tous les participants, peu importe leur niveau de connaissance sur le sujet.

Comment est structuré un compte rendu formation ? 

Pour rédiger un compte rendu de formation efficace, il faut veiller à ce qu’il soit bien structuré. Ainsi, les apprenants n’auront pas du mal à synthétiser les informations. Une bonne structuration permet aussi de faciliter la lecture. Pour ce faire, il est conseillé de diviser le contenu du compte rendu en chapitres et en sections thématiques afin de regrouper les sujets liés entre eux. Pour une meilleure compréhension globale du document, utilisez des titres explicites. Ceci permet également au lecteur de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. 

A voir aussi : Votre projet web, notre expertise : Agence à lille

Assurez-vous de mettre en valeur les points clés, c’est-à-dire les concepts et les informations primordiales. Pour cela, vous avez le choix entre différentes techniques. Le surlignage est une méthode simple qui consiste à utiliser le gras ou l’italique pour mettre en lumière les phrases clés. Sinon, vous pouvez jouer sur la taille et la couleur des caractères. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser pour ne pas nuire à la lisibilité du document.

L’insertion des encadrés dans le texte permet de mettre en exergue certaines informations prioritaires ou des exemples concrets. Les participants pourront ainsi les repérer facilement et les mémoriser. Néanmoins, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’encadrement dans une même page pour ne pas alourdir la lecture. Une formation réussie aide les apprenants à identifier les pratiques professionnelles et de progresser rapidement dans la rédaction d’un compte rendu. 

Cela peut vous intéresser : Décrocher la certification MASE en 5 étapes

Les éléments à intégrer dans un compte rendu formation

Dans le compte rendu de formation sont indiqués : 

  • Le nom de la formation
  • L’objectif de celle-ci
  • Le nom et le prénom des participants
  • Leurs coordonnées de contact
  • La durée de la formation
  • Les modalités pédagogiques
  • Les commentaires
  • Etc. 

Il s’agit d’un document dans lequel est présenté le résumé de la formation du début jusqu’à sa clôture. Les commentaires du formateur sont importants étant donné qu’ils reprennent le profil des apprenants, c’est-à-dire leurs comportements, ce qu’ils disent, comment ils réagissent, leur participation, etc. 

Avant de rédiger le compte rendu de formation, il est important de se demander à qui le document va servir, qui va le lire, etc. En effet, en fonction des personnes qui vont lire et utiliser le document, il est nécessaire de noter les informations qui vont sûrement  intéresser ces lecteurs, comme il a été plus haut.

Par exemple, un responsable de ressources humaines aurait besoin des informations qui lui permettront de prendre une décision, notamment lors d’une formation initiale pour valider l’intégration des participants. En revanche, si le document est destiné aux apprenants qui n’ont pas pu assister à certaines séances, le compte rendu de formation devra contenir un maximum d’informations pour que ces apprenants puissent rattraper leur retard. En somme, le contenu d’un compte rendu de formation peut varier en fonction de l’interlocuteur qui vous le demande.

Les différents types de compte rendu de formation

Il existe différentes façons de présenter un compte rendu de formation. La retranscription in extenso consiste à restituer le discours oral en veillant à respecter les paroles prononcées durant la formation. Les fautes de syntaxe, les interjections ou les tics de langage ne seront éliminés que lorsqu’ils sont susceptibles de nuire la compréhension du document.

Le compte rendu intégral reprend l’intégralité des échanges, dépourvue des marques d’hésitation, des interjections, des onomatopées, des répétitions et des fautes de syntaxe. Quant au compte rendu condensé, il permet de résumer toutes les interventions. Ces dernières peuvent être reformulées dans un souci de concision. Toutefois, elles sont conçues pour restituer le ton. D’une manière générale, ce type de compte rendu est rédigé au style direct ou indirect.

Enfin, le compte rendu classique contient la synthèse des propos de chacun. Seules les informations à valeur par rapport au sujet traité y sont conservées.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés