Seuil de rentabilité : conseil pour l’optimiser

Diriger une entreprise implique différentes responsabilités pour assurer la bonne santé de l’établissement. Le seuil de rentabilité fait partie des indicateurs à prendre en compte pour prendre soin de votre société. Notez que cet indice peut être amélioré à condition de bien faire les choses. Cela demande d’ailleurs de l’envie et de la volonté de votre part.

L’amélioration passe par l’ajustement des charges fixes

Notez avant tout que le seuil détermine le chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir les charges de l’entreprise. Celles-ci se présentent généralement sous les deux catégories suivantes :

  • Les charges fixes
  • Les charges variables

Vous allez pouvoir améliorer le seuil de rentabilité de l’établissement en ajustant correctement les charges fixes. Celles-ci doivent être payées même en cas de manque d’activité auprès de la société. Elles concernent par exemple les frais d’assurance et le budget annuel pour les abonnements téléphoniques. Ces charges sont en tout cas incontournables pour calculer le seuil de rentabilité. Vous pouvez aller sur ce site web pour en savoir plus sur ce dernier point.

Pensez à qualifier vos prestations

Il faut savoir que les tâches réalisées en dehors d’un contrat réduisent les marges pour l’amélioration du seuil de rentabilité. Cela est aussi valable pour chaque mission réalisée par les collaborateurs. Ainsi, il est conseillé d’identifier clairement les risques de dépassement des activités provisionnelles de l’entreprise.

L’usage d’un outil de gestion de projet ou de reporting d’activités est suffit pour améliorer la performance de l’établissement. Cela permet de déterminer facilement les risques d’un projet comme un débordement de production. Il vous sera alors plus facile d’apporter toutes les corrections utiles pour assurer la gestion de l’entreprise.

Il est important de responsabilité tout le monde

Le fait de responsabiliser vos collaborateurs est un bon moyen d’optimiser le seuil de rentabilité. Il suffit ici de les tenir informer sur les indicateurs de santé de la société. Il est alors conseillé d’organiser une réunion d’information sur les résultats financiers et comptables au bon moment.

Des réunions par pôles d’activité sont alors à prévoir pour déterminer les points forts et les améliorations à apporter. Il ne faut pas oublier de discuter de la vie de l’établissement tout comme les nouvelles organisations. Vous devrez aussi évoquer les nouveaux produits et services pendant une réunion pour motiver les collaborateurs.

Pensez au pilotage de votre activité

Le dernier conseil à prendre en compte est de revoir le pilotage de l’entreprise. Cela se traduit par la mise en place des tableaux de bord. Ces outils permettront de suivre les évolutions des dépenses financières de l’établissement. Vous serez d’ailleurs informée sur les dérapages de coûts par le passé.

Il ne faut pas hésiter à communiquer tous les tableaux de bord auprès du personnel. Les salariés seront alors informés de l’existence d’un suivi au niveau de l’entreprise. Cela les pousse souvent à changer de comportement tout en s’imposant de nouveaux objectifs.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés