Quelles sont les mentions obligatoires et facultatives sur une étiquette de fromage ?

Lors d'un achat dans un supermarché, vous devez prendre le temps de vérifier certaines informations inscrites sur les emballages de fromages. Ceci est important pour vous protéger des erreurs de consommation. Afin de vous aider à mieux voir dans cette affaire, nous avons décidé de vous lister les mentions obligatoires et facultatives d'une étiquette du fromage. Quelles sont donc les informations primordiales que doit renseigner une étiquette du fromage ?

Quelles sont les mentions obligatoires d'une étiquette du fromage ?

De nombreux consommateurs commencent aujourd'hui à prendre en considération l'étiquette alimentaire comme un papier d'informations à grand intérêt. Il y a de cela quelques années, les informations sur une étiquette du fromage étaient comme un paquet d'informations sans grand intérêt. Cependant, entre toutes informations importantes et facultatives, le consommateur peut parfois se perdre. Nous vous invitons à lire les mentions ci-dessous afin d'avoir plus d'informations sur les différentes mentions d'une étiquette du fromage.

La dénomination de vente

La dénomination de vente inscrite sur une étiquette du fromage décrit le produit, donne sa nature et les différents traitements subis au cours de la transformation. Cette information de vente doit être obligatoirement mentionnée de la manière la plus précise possible. 

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients d'une étiquette du fromage donne une indication sur l'ensemble des ingrédients qui ont été utilisés pour fabriquer le fromage. Ces ingrédients apparaissent de manière décroissante sur l'étiquette. Par exemple, lorsque vous voyez que les premiers ingrédients qui figurent sur la liste sont du lait et du yaourt, cela voudrait dire que proportionnellement leur quantité est plus importante que les gouttes de présure. Sachez que plus la liste est longue et plus le produit a subi de transformation. 

La quantité nette

La quantité nette d'un produit doit forcément être indiquée sur l'étiquette en volume ou en masse. 

La date de consommation

Voici l'une des informations que le consommateur devrait chercher avant même de penser aux autres mentions. Ici, deux informations sont à rechercher : la date limite de consommation qui montre la date à laquelle le produit ne devrait être plus sur le marché et la date de durabilité minimale qui indique la date limite de consommation. 

L'identification du fabricant 

Le consommateur doit pouvoir à travers l'étiquette savoir l'opérateur qui commercialise le produit. L'opérateur doit être normalement membre de l'Union Européenne. Pour le savoir, l'identification doit porter les mentions EMB suivies d'une série de chiffres et d'adresse qui montre que le conditionnement du fromage alimentaire a bien été réalisé par un prestataire.

Quelles sont les mentions facultatives d'une étiquette du fromage ?

Peut arriver que sur une étiquette de fromage de trouver des renseignements non obligatoires. Au nombre de ces mentions non obligatoires, nous pouvons citer le code-barres, la marque et l'étiquetage nutritionnel. Le code-barres correspond aux petites barres noires successives qui permettent de scanner le produit. La marque représente la marque ou le logo du producteur. Celle-ci permet aux producteurs de personnaliser leur produit et de se démarquer de la concurrence. Et enfin l'étiquetage nutritionnel qui est un système de note qui va de A à E et qui renseigne la quantité nutritionnelle du fromage.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés