En quoi consiste le Diagnostic de Performance Energétique ?

Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE sert à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Chaque logement est classé suivant sa performance énergétique. Il s’agit donc d’une analyse technique de la consommation et de l’efficacité énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment. Le DPE doit être confié à un professionnel certifié. 

De quoi est constitué un DPE ? 

Le DPE est un document dans lequel sont indiqués la consommation énergétique et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. C’est une sorte d’étiquette permettant de connaître le classement du logement en termes de performances énergétiques. Chaque logement est classé selon une note allant de A à G, sachant que A est la meilleure note. Sur ce site web, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel certifié pour effectuer un DPE. 

Dans le meme genre : Quelles sont les bonnes raisons de contacter une agence de création de site web à Lyon ?

Un DPE peut aussi contenir d’autres informations comme les caractéristiques et le descriptif des équipements : 

  • De chauffage
  • De production d’eau chaude sanitaire
  • De refroidissement 
  • De ventilation

Vous y trouverez aussi la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée par chaque équipement, la quantité d'émissions de GES liée à la quantité annuelle d'énergie et la dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière si le logement en possède. 

A découvrir également : Intégrer un chatbot à son site : les avantages

Le DPE permet aussi d’obtenir des informations concernant la capacité du logement à assurer un confort thermique en période estivale. Le diagnostiqueur y fournira des recommandations et des conseils, à titre informatif, sur le bon usage des équipements de votre logement. Vous aurez des informations sur les pistes d’amélioration de performance énergétique envisageables. Cela représente un excellent pont de départ pour un projet de rénovation. 

Le DPE est valable pendant 10 ans sauf en cas de vente ou de location du logement avant la fin de sa validité. Si des travaux des rénovations ont été réalisés entre temps, il est nécessaire de refaire le DPE. En effet, les travaux de rénovation contribuent à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. 

Est-il obligatoire d’effectuer un DPE ? 

Le DPE est obligatoire pour toute vente et toute location d’un bien immobilier doté d’un chauffage. Il fait partie des documents à présenter lors des premiers échanges entre vendeur et acheteur. Le DPE doit être ainsi réalisé par un professionnel certifié avant la signature du contrat de vente ou de location du bien. Ainsi, les futurs acquéreurs ou locataires pourront être informés, en amont, de la classe énergétique du logement. 

En ce qui concerne le prix d’un DPE, il peut varier entre 100 à 250 euros en fonction de l’année de construction et de la taille du logement. Le prix peut être aussi différent d’un prestataire à l’autre. Quoi qu’il en soit, les frais engendrés par un DPE sont à la charge du vendeur ou du bailleur. Même si le diagnostic n’est pas encore à son échéance, il est plus judicieux d’effectuer un diagnostic de performance énergétique, surtout si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique. En procédant ainsi, vous allez pouvoir augmenter la valeur de votre habitation lors de la vente ou de la mise en location. Plus la classe énergétique d’un logement est élevée, plus l’argument de vente est fort. 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés