Comment devenir un entraîneur sportif ?

La santé et le fitness occupent une place particulièrement importante dans votre vie quotidienne. Il suffit de voir le nombre de nouvelles salles de sport qui ont ouvert récemment pour s'en convaincre. Ils gravitent naturellement vers le coaching sportif. En tant que coach sportif indépendant, vous aurez un avenir brillant et un flux régulier de clients. Découvrez les étapes à suivre pour obtenir votre statut indépendant de coach sportif.

La fonction d'un entraîneur sportif

Un entraîneur sportif peut exercer diverses fonctions. Il peut donc travailler en tant qu'instructeur de fitness ou coach sportif depuis le confort de son domicile, de son bureau ou de sa salle de sport. Il aide et conseille ses clients lorsqu'ils pratiquent une activité physique. Naturellement, ce type d'aide est adapté à chaque personne en particulier. Car les objectifs et les capacités de chacun sont évalués indépendamment.

En parallèle : Pour qui sont destinées les grandes écoles internationales de management ?

Faut-il un diplôme pour travailler comme moniteur de sport ?

Tous les amateurs de sport se posent cette question à un moment ou à un autre. En effet, de nombreux athlètes ont développé une conscience aiguë de l'anatomie musculaire, des besoins nutritionnels des sportifs et des outils psychologiques nécessaires pour exceller. 

De leur point de vue, ils souhaitent transmettre leurs envies et leur enthousiasme afin de partager l'expérience de ce qu'ils trouvent le plus gratifiant dans la vie. Légalement, il n'existe pas de "professeur de sport", il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi une formation dans ce domaine. Toutefois, l'enseignement du sport est régi par des règles strictes. 

Avez-vous vu cela : Ecole privée de droit : quels sont les cursus proposés ?

Par conséquent, on peut travailler comme professeur d'éducation physique même sans diplôme STAPS, bien qu'un agrément soit tout de même nécessaire. Lorsque vous aurez ce titre, vous pourrez prétendre à un emploi de professeur d'éducation physique et être rémunéré en conséquence. Il est donc possible d'obtenir les accréditations suivantes :

  1. Le certificat de compétence professionnelle au niveau avancé (CQP ALS) ;
  2. Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est une qualification pour ceux qui souhaitent travailler dans les domaines de la gymnastique, de la culture physique et de la musculation ;
  3. Le titulaire du CQP ALS a la possibilité de pratiquer une grande variété de sports grâce à cette qualification publique et transversale. Le BPJEPS est une formation qui dure entre neuf et douze mois ;
  4. Le BPJEPS est une formation dont la durée est comprise entre neuf et douze mois.

Quel type de formation devez-vous suivre pour devenir un entraîneur sportif ?

De quel type de diplôme a-t-on besoin pour devenir coach ? Il est possible de travailler en tant que coach sportif sans formation officielle. Mais de nombreuses personnes, en particulier celles qui engagent des coachs indépendants, recherchent des preuves d'une formation réputée comme critère d'embauche. En plus d'être un coach sportif certifié, on peut également devenir un coach nutritionnel certifié. Différentes voies existent pour atteindre l'objectif de devenir un entraîneur sportif.

Entraîneur d'athlétisme

Cette formation se prépare par étapes. Il faut d'abord obtenir un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education, et de la Formation) après avoir obtenu le brevet d'enseignement STAPS. L'étape suivante pour devenir un professeur d'éducation physique certifié est de passer et de réussir l'examen du CAPEPS. Après cela, vous pouvez devenir enseignant et travailler dans des salles de classe, dans des centres de remise en forme ou à votre compte.

Expert en entraînement sportif

Un éducateur sportif ou un animateur sportif est une personne qui dirige une activité physique. La formation pour le DE JEPS, un diplôme de niveau III équivalent à un Bac+2, dure deux ans. Avec cette certification à votre actif, vous serez qualifié pour animer des groupes d'enfants et d'adultes, que ce soit pour le plaisir ou la compétition.

Moniteur de fitness

Cette facette du fitness, souvent assimilée à un effort pour entretenir ou modeler son corps, est très prisée par la clientèle des entraîneurs sportifs. Pour cela, il faut obtenir un certificat de l'Association of Group Fitness Instructors of the British Polytechnic Exercise and Sports Science (AGFF) avec la spécialisation "Fitness in Courses Collectives" ou "Musculation".

Un tracker d'exercice

Spécifique aux athlètes et aux sportifs qui sont dans les phases d'entraînement de pré-compétition ou de pré-saison. Dans ce cas, un régime d'entraînement ciblé est nécessaire pour gagner en force. Pour réussir en tant qu'instructeur de fitness, vous devez avoir une connaissance approfondie du corps humain et d'une nutrition adéquate.

Une maîtrise ou une licence en sciences du sport et physiologie de l'exercice et amélioration des performances (STAPS) est nécessaire pour travailler comme entraîneur de préparation physique pour les athlètes.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés