WordPress vs Drupal – Quel est le meilleur CMS pour un site d’entreprise ?

Il est difficile pour les entreprises de prendre la bonne décision aujourd'hui car le nombre de CMS (Content Management System) ne cesse de croître. Mais les deux plateformes les plus fréquemment utilisées pour créer des sites Web d'entreprise sont WordPress et Drupal. Laquelle doit-on choisir ? Que peut-on retenir des avantages de chaque CMS ? Concentrez-vous sur la lecture attentive de cet article.

WordPress et Drupal : Les différences

Il est nécessaire de présenter quelques données sur les deux CMS avant d'entrer dans le vif du sujet. Sans aucun doute, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire à travers le monde. Fondé en 2003, ce CMS alimente aujourd'hui plus de 40 % des sites Web. De nombreuses marques connues, comme Sony Mobile, Mercedes Benz, Toyota, Maison Blanche, The Sun et TechCrunch, ont choisi cette option pour construire leurs sites web. 

Sujet a lire : Optimiser l'architecture avec le BIM : comment ça fonctionne ?

Depuis ses débuts en 2000, Drupal n'a pas été en mesure d'égaler le niveau de succès de WordPress grâce aux efforts déployés par ses équipes de développement. Les CMS ne représentent que 2,3 % du marché mondial. Mais il est important de savoir que de grandes entreprises l'ont choisi pour concevoir leurs sites web, notamment la NASA, Tesla, The Economist, l'Université du Colorado et Warner Bros.

Avantages de WordPress et Drupal 

Il est essentiel d'énumérer les avantages des deux CMS lorsque vous devez choisir entre WordPress et Drupal.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir la meilleure agence SEA : guide complet

Les avantages de WordPress

Il est assez simple d'utiliser le "Créateur de site web le plus populaire au monde" (voir site officiel). Il est conçu de manière réfléchie pour que tout le monde puisse l'utiliser facilement, y compris les non-développeurs. En outre, WordPress dispose d'une large gamme d'extensions (ou plugins) et de thèmes qui permettent de personnaliser rapidement et simplement l'apparence d'un site et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. 

Il est important de savoir que WordPress est soutenu par une communauté importante. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver aisément et rapidement de l'aide. En termes de coûts, cette approche est moins onéreuse que Drupal. En réalité, le noyau de WordPress, ainsi qu'un grand nombre de plugins et de thèmes, sont tous gratuits. Seuls les thèmes et extensions premium sont payants, mais il est possible d'utiliser des thèmes et extensions gratuits.

Les avantages de Drupal

Les développeurs affirment que les types de contenu proposés sur Drupal (voir le site officiel) sont plus adaptables que ceux disponibles sur WordPress. Drupal surpasse de loin WordPress en termes de contrôles d'accès. Pourquoi ? Grâce au système de contrôle d'accès qu'il intègre, qui permet aux développeurs de créer plusieurs rôles avec des autorisations personnalisées. 

Il convient de noter que WordPress ne propose que 5 rôles d'utilisateur par défaut (des extensions existent pour faire plus). Drupal est le bon choix si vous recherchez un CMS pour construire un site web professionnel multilingue. La plateforme offre un certain nombre de fonctionnalités multilingues, notamment à partir de Drupal 8. 

L'utilisateur doit utiliser des plugins avec WordPress afin de lancer un site web multilingue. Drupal dispose également d'un système de taxonomie qui peut gérer divers types de contenu. Ce CMS est plus adaptable que WordPress à ce stade.

Quel CMS est abordable pour l'utilisation ?

La facilité d'utilisation est un facteur crucial à garder à l'esprit pour choisir entre Drupal et WordPress. WordPress est la meilleure option si vous recherchez un CMS simple à utiliser pour créer un site Web d'entreprise. En utilisant cette plateforme, il est possible de trouver un thème spécifique (gratuit ou payant) et de construire le site en une seule journée. 

WordPress est une plateforme très conviviale. Les équipes ont tout mis en place pour permettre à quiconque de construire son site Web étape par étape. En outre, elles ont mis à disposition des centaines de plugins que les utilisateurs peuvent utiliser pour personnaliser le thème selon leurs besoins.

Pour créer un site Web de qualité à l'aide de Drupal, les entreprises ont généralement besoin d'un développeur. Pour les débutants, le système de gestion de contenu est difficile à utiliser. Il est toutefois important de noter que la plateforme dispose d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont utiles lors du lancement d'un site Internet.

WordPress ou Drupal pour un SITE multilingue ?

Pourquoi vous tourner vers Drupal si vous souhaitez créer un site web multilingue pour votre entreprise ? Les modules que vous allez ajouter à WordPress sont souvent payants. De plus, il est difficile de les personnaliser, ce qui n'est pas forcément utile étant donné que Drupal est nativement multilingue, surtout avec la version 8.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés