Onboarding RH – Méthode d’intégration d’un nouvel employé

Il est essentiel de bien intégrer les nouvelles recrues si vous ne voulez pas qu'elles quittent votre entreprise trop tôt. Une étude menée par Welcome to the Jungle a révélé que plus de la moitié des démissions d'employés ont lieu au cours de la première année d'embauche. Le processus de fidélisation des nouveaux employés est connu sous le nom de "RH onboarding". Ne tardez pas à poursuivre votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les baux et les résiliations.

Comment mettre en pratique les principes d'introduction d'un nouvel employé ?

Voici des séquences potentielles pour le processus d'onboarding d'un nouvel employé.

A lire en complément : Quels sont les différents statuts pour une entreprise ?

Préparation de l'arrivée du nouvel employé

L'entreprise doit être préparée à un certain nombre de facteurs. Ces derniers faciliteront la transition du nouvel embauché vers le travail. Notamment l'attribution d'un bureau approprié au travailleur, afin qu'il puisse accomplir les tâches de son poste de manière efficace et confortable.

En outre, le jour de son arrivée, toute la logistique doit être en ordre. L'ordinateur, les codes d'accès, le badge et la ligne téléphonique du nouveau salarié doivent être installés et prêts à fonctionner le premier jour. En prenant ces mesures proactives, l'entreprise met toutes les chances de son côté pour que le travailleur devienne financièrement indépendant le plus rapidement possible.

A découvrir également : Les meilleures agences SEO de France : le comparatif

Accompagnez le nouvel employé lors de son premier jour de travail

C'est un moment charnière dans le processus d'intégration d'un salarié. C'est à cet instant précis que la première impression du nouvel arrivant va se dessiner. Plus le processus d'accueil est réfléchi, plus le nouvel employé s'intégrera rapidement et facilement à l'équipe.

Une routine établie et la présence des personnes impliquées dans le processus d'embauche peuvent faire des merveilles pour la confiance du nouvel employé. Il est essentiel que vous lui montriez où se trouve son bureau. Et que vous consacriez du temps à lui donner toutes les informations nécessaires avant qu'il ne commence à y travailler.

Un petit-déjeuner ou un déjeuner de bienvenue peut également être prévu pour présenter le nouvel employé au groupe. Donnez-lui l'occasion de mieux se connaître. En outre, préparez des rencontres régulières avec le nouvel arrivant en établissant un calendrier à l'avance.

Mettre sur pied un programme de contact régulier avec le nouvel agent

Un autre élément essentiel de l'onboarding en RH consiste à maintenir un contact régulier avec le nouvel employé au cours des premiers jours de son emploi. En effet, vous serez en mesure de voir s'il s'intègre bien dans l'entreprise et si le processus d'onboarding se déroule bien.

Il est crucial d'avoir des lignes de communication ouvertes avec votre nouvelle recrue. Le nouvel employé a besoin des conseils de son superviseur et ne doit pas se sentir isolé face aux difficultés.

Attribuez un mentor à la nouvelle recrue pour faciliter sa transition vers l'entreprise

Avoir un mentor à ses côtés est inestimable pour un nouvel employé pendant qu'il explore son nouveau lieu de travail.

La désignation d'un mentor peut aider le nouvel employé à s'adapter à son nouvel environnement et à se faire des amis plus rapidement. D'autre part, le mentor désigné lui transmettra une foule de connaissances qui pourront lui être utiles au cours de sa carrière au sein de l'entreprise.

Les valeurs et les politiques de la société seront également transmises à la nouvelle recrue. Ces quelques éléments sont essentiels pour qu'un nouvel employé s'intègre bien. En plus de ces mesures, vous pouvez aussi préparer un livret de bienvenue à remettre au nouvel employé à son arrivée.

Découvrez quelques outils facilitant le parcours d'onboarding RH

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à intégrer en douceur un employé salarié dans votre organisation.

Workelo

Workelo est un outil numérique simple qui remplit une fonction utile. En effet, il permet de gérer facilement quatre types d'appareils mobiles différents, qui peuvent tous être contrôlés par cet hub unique. L'entreprise peut préparer l'arrivée du nouvel employé et l'aider à s'intégrer au reste du personnel de plusieurs façons. En prime, elle peut gérer les transferts internes et les départs d'employés en toute simplicité.

HeyTeam

HeyTeam est une plateforme polyvalente à part entière. Elle permet l'automatisation de l'ensemble du processus de fidélisation. L'entreprise pourra alors concevoir un processus d'onboarding ludique pour l'employé, composé de quiz, de défis et de vidéos diffusés à intervalles réguliers. L'avantage est que l'entreprise peut adapter ses processus d'onboarding à certains contrats et départements.

Teelt

Teelt est un outil qui aide les entreprises à créer des parcours d'onboarding RH personnalisés pour les nouvelles recrues. Teelt est une plateforme complète qui répond aux besoins des organisations de DRH établies et de celles qui débutent dans le domaine.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés