Comment suivre son compte retraite Carsat ?

La question de votre retraite à titre complémentaire revêt une grande importance. Peu importe votre âge ou le contexte, la caisse de retraite vous offre gratuitement des services en ligne spécialisés, sécurisés et individualisés sur votre pension. Voici quelques astuces pour assurer un bon contrôle de votre compte retraite au sein de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Que désigne la Carsat ?

La Carsat est un fonds de pension qui administre les retraites des travailleurs du domaine public et du privé dans la région française. Elle est responsable à ce titre du management des fonds de pension de la Sécurité sociale, de celui de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), de celui de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) et de celui de la Caisse d’Assurance-Vieillesse des agents des Collectivités Territoriales (Cavct).

Avez-vous vu cela : Passeport à Neuilly-sur-Seine : Les étapes essentielles pour une demande réussie

De plus, elle assure aussi la gestion des caisses de retraite de quelques autres secteurs spéciaux, comme le secteur de la fonction publique, le secteur de l'agriculture et le secteur des industries du gaz naturel et de l'électricité. Elle a comme vocation à assurer le versement des pensions de retraite et à veiller à la protection des agents et des pensionnés.

En outre, elle prend en charge les différentes menaces en rapport avec la perte de l'activité professionnelle, à savoir le non-emploi, les maladies, les maternités, les handicaps et les décomptes.

Lire également : Optimiser l'architecture avec le BIM : comment ça fonctionne ?

De quelle manière peut-on surveiller son compte de pension en ligne ?

Il est très pratique de pouvoir faire suivre un compte de pension sur Internet, ce qui vous permet de suivre sa progression à chaque fois que vous le souhaitez. Pour le suivi de votre compte de pension en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site Internet de votre caisse de réserve en vous rendant dans votre espace personnel.

De même, vous avez le libre choix de contacter votre organisme de retraite par téléphone ou par mail en vue de vous procurer des pièces justificatives ou des informations relatives à l'état d'avancement de votre dossier. Pour le suivi de vos demandes, accédez à la rubrique "mon dossier de retraite", puis dans l'onglet "suivi des demandes" et renseignez le type de demande requis : retraite anticipée, accumulation d'emplois pour la retraite, promotion à l'ancienneté, etc.

Vous avez la possibilité d'accéder à ce service même sans disposer d'un identifiant. De ce fait, vous devez simplement indiquer votre numéro de dossier ainsi que votre date de naissance.

Au fil de votre parcours professionnel, vous pourrez ainsi surveiller la progression de votre pension Carsat puis faire une demande d'attestation et de majoration des trimestres qui manquent.

Peut-on accompagner plusieurs dossiers de pension simultanément ?      

Ainsi, il est possible que vous puissiez accompagner un maximum de dossiers de pension de la Carsat.

Toutefois, vous devez être conscient du fait que vous pourriez ne pas être capable d'accompagner tous les dossiers selon les mêmes modalités. Vous ferez mieux d'opter pour un suivi plus actif de certains dossiers que d'autres.

De quels documents a-t-on besoin pour accompagner son dossier de retraite ?

Le dossier de retraite est disponible dans votre organisme de pension ou encore sur le site Internet de la Sécurité sociale.

Impérativement, vous devez annexer les justificatifs suivants à votre dossier : 

  1. Une photocopie recto verso de votre pièce d'identité ou de votre passeport,
  2. Trois timbres fiscaux au tarif de 0,22 €,
  3. Un bulletin fiscal (le plus récent).

Dans le cas où vous aurez participé à de nombreux secteurs de prévoyance, veuillez préciser dans le formulaire de demande, le tarif de vos engagements auprès de chacun d'entre eux.

Comment maîtriser les documents d'information ?

Durant votre parcours, la Carsat vous adresse des documents d'information : relevé de situation individuelle, estimation indicative globale... Autant de précisions pour mieux appréhender ces documents.

Dès votre entrée dans la vie active, vous contribuez à votre retraite et la Carsat alimente votre compte pension. Un document d'information générale relatif à la retraite vous est alors adressé via Info-Retraite.

Dès l'âge de 35 ans, et ensuite chaque 5 ans, un bulletin individuel de situation vous est transmis. Il résume tous vos droits à la retraite auprès de tous vos secteurs de prévoyance de base et de suppléance, ce qui vous permet de faire le point sur votre carrière complète.

Depuis l'âge de 55 ans, une estimation indicative globale vous est fournie. Celle-ci synthétise l'entièreté de votre parcours professionnel et vous fournit une idée du coût de votre future pension en fonction de votre âge de cessation d'activité.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés